Login

L’ancienne gare de Pithiviers devenue lieu de mémoire

L'ancienne gare de Pithiviers a été transformée en lieu de mémoire avec une exposition permanente.

L’ancienne gare de Pithiviers appartient au réseau des lieux de mémoire de la Shoah.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 16 000 juifs ont été internés dans les camps du Loiret, à Pithiviers et Beaune-la-Rolande, gérés par l’administration française sous le contrôle des Allemands.

Parmi eux, près de 4 500 enfants victimes de la rafle du Vel d’Hiv. Entre le 25 juin et le 21 septembre 1942, huit convois regroupant 8 100 juifs sont partis des gares de Pithiviers et Beaune-la-Rolande en direction d’Auschwitz-Birkenau.

Transformée en lieu de mémoire, l’ancienne gare SNCF de Pithiviers accueille une exposition permanente permettant de situer l’importance de ce rouage au sein du système génocidaire et témoigne de la politique de collaboration du régime de Vichy avec les nazis. La visite des quais, dernier contact des déportés avec le sol français, est une épreuve bouleversante.

La carte du système ferroviaire de l’époque et de ses liaisons jusqu’aux centres de mise à mort et camps de concentration aide à appréhender la dimension spatiale et temporelle de la Shoah.

Ouvert toute l’année les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00. Les mois de juillet et août, du mercredi au dimanche de 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Entrée gratuite.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement